Castagnole X - News du week-end des 22 et 23 février 2020
- Michel Entat

- 23 févr. 2020
- 2 min de lecture
Cher Etienne,
Avant de te dire un dernier au revoir mercredi au Père Lachaise, je voulais être sûr que tu sois au courant des résultats du week-end.
La première grande nouvelle est qu’après plus deux mois d’efforts conjoints des jeunes ingénieurs du bord (dont moi !) la nième montée au mat de samedi matin avec une perche « vent » reconfigurée a résolu notre problème de girouette. Nous avons renavigué avec des informations de vitesse et direction du vent. Quel confort pour le barreur !
Nos planchers amoureusement revernis ont retrouvé leur place. Avec les housses de coussins neuves, ils donnent un air plus jeune à notre navire.
Samedi, Cyril a voulu te faire honneur en appliquant au mieux les bons principes de navigation et de routage appris à tes côtés, et qu’il propage auprès de Géraud. Bertrand, Patrick, Erik, Cyril, Géraud, Jean et moi avons manœuvré de notre mieux : un record de la Vieille magnifique avec 18 à 24 nœuds d’WSW nous a permis de franchir la ligne en tête sous spi, solent et GV en grand. Pointes de vitesse assez longues jusqu’à 10,6 nœuds. Nous battons tous les habitables dont un JOD 35 et un Figaro 2, mais deux petits Open 5.70 arrivés loin derrière font encore mieux que nous en temps compensé et établissent le record toutes années confondues à 2 heures 02minutes ! Sachant que les précédents records annuels étaient entre 2h19 et 2h39, on voit que le crû 2020 sera difficile à battre lors des épreuves à venir.
Le dimanche, avec le renfort d’André, et un vent similaire, nous avons enchaîné un parcours construit (4ème) et un côtier (5ème). Etienne, tu nous as beaucoup manqué et les manœuvres de spi ont été laborieuses, d’autant que Jérôme et Anne, nos champions du « transfert- bascule » s’étaient accordé un petit week-end en amoureux. Les concurrents que nous avions piqué au vif ont tout donné et nous avons talonné les meilleurs au lieu de leur servir de lièvre. Mais l’arrivée sur notre plan d’eau de ces nouveaux régatiers très expérimentés va certainement nous faire progresser.
Tout s’est plutôt bien passé en ce week-end un peu terne, évidemment, mais pas de photo ni de vidéo. Promis, nous allons réagir. Il y aura des cam à bord dans deux semaines !
A mercredi ! Le temps sera mauvais, les marons bretins mettront le ciré.
Amitiés à tous,
Michel




Commentaires