2025 10 04 Week-end de rentrée pour Castagnole
- Michel Entat
- il y a 2 heures
- 3 min de lecture
Samedi, une fois n'est pas coutume pour un jour "Castagnole", rendez-vous à 11h00 au bateau, c’est jour de grasse mat' ! Le sent souffle fort, le record de la vieille est annulé, mais Castagnole reste fidèle à sa réputation et Michel nous propose une petite sortie pour se rafraichir les idées et remettre les gestes en place après la coupure estivale.
Sont présents à bord pour cette rentrée castagnolaise : Edwige, Eléna et Axelle côté filles ; Antoine, Guillaume, Michel et Pascal côté garçons. Ange, jeune mousse, complète l’équipage.
Nous sortons du port, direction l'entrée du golfe pour se protéger de la mer bien formée. Nous naviguons avec deux ris dans la grande voile mais des rafales jusqu’à 30 nœuds arrivent à nous surprendre. Le ciel est lumineux et nous louvoyons avec toujours autant de plaisir dans ces eaux familières : Kerpenhir, la Grande Truie, Grégan, Petit et Grand Veïzit suivis de Petit et Grand Huernic,
l’imposante maison de la pointe du Blair, Kerlevarec, Basse Catis. Le lecteur assidu aura reconnu le début de la rivière d'Auray !
Apres une prise de coffre acrobatique dans un courant fort, nous pique-niquons en profitant d’une jolie éclaircie non loin de la Pointe Espagnole. Un équipier attentionné partage les figues de son jardin. Le retour se fait au portant, nous filons en direction de la baie, sommes un peu chahutés par les vagues mais rentrons souriants et revivifiés par notre sortie dans ce vent fort. Nous n’étions pas les seuls sur l'eau aujourd'hui : nous croisons dans le port Naval Group aka Askidion.
Mais la journée n'est pas terminée. Au menu : séchage de la voile d’avant, changement de GV, manutentions et divers petits travaux dont Castagnole a le secret. Bientôt, peut-être saurons-nous changer la GV sans l’œil aguerri de Michel ?
Dimanche matin, changement de décor, le rendez-vous est à 9h00, Cyrille remplace Ange. A peine réveillés et après un petit envoi de spi pour se mettre en jambe, nous voilà déjà partis pour un premier parcours construit. C’est l’éveil musculaire ! La GV est haute, le génois sortis, le vent souffle à 10-15 nœuds, la mer est belle. Départ réussi, manœuvres au taquet, navigation précise, nous survolons la manche. Notre poursuivant, Just a Rabbit, passe la ligne plus de 2 minutes après nous.
Un demi-sandwich avalé plus tard, nous passons au parcours côtier n°01 : Sud Méaban à bâbord, bouée à bâbord, la Chimère à bâbord et retour par Sud Méaban à tribord. Cyrille et Michel font de savants calculs pour savoir si et quand le spi (mais lequel ?) sera envoyé. Au passage de la Chimère, nous sommes au coude à coude avec DurDuc. Mais nous arrivons une nouvelle fois premier en temps réel, devant DurDuc qui nous suit à 2 minutes et 44 secondes.
Les manches s’enchaînent et nous repartons pour un deuxième parcours construit. La bataille est serrée et rien n’est joué jusqu’à la ligne d’arrivée. Dans un délai de 14 petites secondes les trois premiers concurrents passent la ligne d’arrivée. Dans l’ordre : Just a Rabbit, DurDuc qui finissement dans un mouchoir de poche, suivis de Castagnole. Nous nous sommes accrochés jusqu’au bout.
Nous laissons Castagnole à la manutention et devisons paisiblement sous le soleil de cette fin d’après-midi d’automne sur le ponton en attendant le service de rade. Nous arrivons quand même à temps pour le traditionnel et sympathique petit gouter au club house.
Au bilan de cette belle journée de régate : 3 manches, 5 tours, 6 pliages de spi, une troisième place au classement général, 7 équipiers et 1 skipper heureux !
Commentaires