2025 10 17 Challenge annulé mais émotions offertes
- Michel Entat
- il y a 48 minutes
- 2 min de lecture
Tout est prêt pour naviguer ce samedi matin mais Pascal et Elena manquent à l'appel pour cette journée d'entrainement. La météo a conduit le YCCA à annuler le Challenge du dimanche et nous permet de sortir par 16 à 20 nœuds de NE pour que les présents (Michel, Cyril, Axelle, Marik et Guillaume) s'entrainent aux manœuvres de spi avec chaussette.
Une fois n'est pas coutume, l'organisation à bord tourne : Michel et Axelle n°1 et 2, Marik au piano, Guillaume aux réglages (avec renforts) et Cyril à la barre.
Envoi de spi en l'enfilant dans la chaussette, OK, empannage du spi après descente de la chaussette, OK, restait à empanner la GV pour terminer la manœuvre.
Guillaume pas bien réveillé à l'écoute de GV se trouve sur le trajet de l'écoute, et vlan !
KO, envoyé dans les cordes du ring avec les pieds coincés dans l'écoute et le chariot. Le pont devient instantanément rouge. Le skipper revient de son poste de numéro 1 et prend la direction des opérations : mise en sécurité du blessé. Il s'est caché la face dans un torchon pour éponger et calmer le flot qui s'échappe de ses narines et de l'entaille sur le nez. Visiblement sous le choc mais tout le monde reste calme. Affalage du spi au plus rapide, affalage de la GV idem. Par chance, nous sommes près de l'entrée du port et Cyril gère l'appel au 15 et la consultation en visio dans le chenal pendant que les autres manœuvrent. Conclusion du médecin : Emmener Guillaume aux urgences de Vannes avec une de nos voitures, ce sera le plus rapide et il y sera attendu. Axelle deviendra alors ambulancière et elle nous ramènera Guillaume en fin d'après-midi, toujours avec un beau nez rouge et fracturé mais recousu. Ayant dormi aux urgences, il a a une forme suffisante pour aller au restaurant et nous rassurer quant à l'impact de l'aventure. Castagnole sera remis à terre le jour même, une journée de repos semblant plus utile qu'un entraînement supplémentaire par gros temps d'un dimanche bien mouillé et venteux. Et un grand merci à Cyril et Marik qui ont profité du temps libre du dimanche pour donner un grand coup de rangement dans le garage de Keret !
Un nez cassé et un garage rangé ! Que d'émotions pour un seul week-end !
Commentaires