top of page
Accueil: Bienvenue
Accueil: S'abonner
Rechercher

2025 05 Armen race

  • Photo du rédacteur: Michel Entat
    Michel Entat
  • 15 juin
  • 2 min de lecture

À deux minutes du podium – Chroniques à bord de Castagnole

Du 29 au 31 mai 2025, l’équipage de Castagnole a fait cap au large de La Trinité-sur-Mer pour affronter la mythique Armen Race. Une régate engagée, dans des conditions parfois dynamiques, parfois désespérément molles… mais toujours avec un large sourire !


Une régate pleine de contrastes

Parti le 29 mai à 14h15 pour un parcours de 202 M, Castagnole a connu un départ dans du vent quasi inexistant. L’équipage a même dû jeter l’ancre pour éviter de dériver avec la marée, dans un calme plat qui lui a toutefois permis de rester un long moment à proximité du Maxi Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h. Rien que ça !

Heureusement, le vent s’est ensuite levé, avec un joli passage soutenu le deuxième jour (autour de 20 nœuds établis), sous spi, entre le phare d’Ar-Men et la pointe de Penmarc’h, exigeant pour tout le monde, et surtout pour notre skipper Michel à la barre, devant sans cesse « jouer » avec une houle d’environ 2m.

La dernière demi-journée fut à nouveau technique, dans du vent léger, demandant précision et finesse dans les réglages comme à la barre et à la navigation. L’équipage est resté concentré jusqu’à la dernière minute, malgré une nuit intense en manœuvres, entre affalages / renvois de spi et changements successifs des voiles d’avant.


Un équipage extrêmement motivé et un IMX38 affûté !

À bord, une ambiance joyeuse et engagée avec Michel (skipper), Axelle (stratégie), Marik, Françoise et Guillaume (embraque et piano), Camille (n°1) et Jérémie (n°2). L’équipage est resté vif et mobilisé tout au long de la course, de jour comme de nuit, avec des quarts au cours desquels deux équipiers dormaient environ 3 fois 2h par jour, en fonction des manœuvres, et de la météo.

L’équipage s’était entraîné sérieusement depuis plusieurs mois (à l’exception de Jérémie, qui ne comptait qu’une navigation à bord avant le départ), à la manœuvre comme à la préparation du bateau : mention spéciale au nouveau génois « collaboratif », en bonne partie réalisé par l’équipage, et qui a été particulièrement précieux dans le petit temps.


Une belle 4e place

Avec un temps réel de 1 jour, 21 heures, 26 minutes et 18 secondes, Castagnole se classe 4e de sa catégorie OSIRIS sur 22 concurrents, à seulement deux minutes du podium (en temps compensé) ! Une performance très satisfaisante pour l’équipage.


Merci à tous et en particulier à Jérémie qui a écrit cette page de notre blog.


L’é quipage concentré pendant une phase de navigation sous spi.
L’é quipage concentré pendant une phase de navigation sous spi.
Moment de repos bien mérité pendant les quarts de nuit.
Moment de repos bien mérité pendant les quarts de nuit.
Arrivée triomphante à La Trinité -sur-Mer !
Arrivée triomphante à La Trinité -sur-Mer !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
2025 10 17 Challenge annulé mais émotions offertes

Tout est prêt pour naviguer ce samedi matin mais Pascal et Elena manquent à l'appel pour cette journée d'entrainement. La météo a conduit le YCCA à annuler le Challenge du dimanche et nous permet de s

 
 
 
2025 10 04 Week-end de rentrée pour Castagnole

Samedi, une fois n'est pas coutume pour un jour "Castagnole", rendez-vous à 11h00 au bateau, c’est jour de grasse mat' ! Le sent souffle fort, le record de la vieille est annulé, mai

 
 
 
2025 08 Castagnole en Asturies et Galice

Le temps d’une respiration au retour du tourduf, et Castagnole se pare de ses habits de croisière pour une traversée du golfe de Gascogne direction Gijon en Asturies. Ce n’est pas Charlie et ses fille

 
 
 

Commentaires


©2018 by Castagnole. Proudly created with Wix.com

bottom of page