2025 05 Armen race
- Michel Entat
- 15 juin
- 2 min de lecture
À deux minutes du podium – Chroniques à bord de Castagnole
Du 29 au 31 mai 2025, l’équipage de Castagnole a fait cap au large de La Trinité-sur-Mer pour affronter la mythique Armen Race. Une régate engagée, dans des conditions parfois dynamiques, parfois désespérément molles… mais toujours avec un large sourire !
Une régate pleine de contrastes
Parti le 29 mai à 14h15 pour un parcours de 202 M, Castagnole a connu un départ dans du vent quasi inexistant. L’équipage a même dû jeter l’ancre pour éviter de dériver avec la marée, dans un calme plat qui lui a toutefois permis de rester un long moment à proximité du Maxi Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h. Rien que ça ! Heureusement, le vent s’est ensuite levé, avec un joli passage soutenu le deuxième jour (autour de 20 nœuds établis), sous spi, entre le phare d’Ar-Men et la pointe de Penmarc’h, exigeant pour tout le monde, et surtout pour notre skipper Michel à la barre, devant sans cesse « jouer » avec une houle d’environ 2m. La dernière demi-journée fut à nouveau technique, dans du vent léger, demandant précision et finesse dans les réglages comme à la barre et à la navigation. L’équipage est resté concentré jusqu’à la dernière minute, malgré une nuit intense en manœuvres, entre affalages / renvois de spi et changements successifs des voiles d’avant.
Un équipage extrêmement motivé et un IMX38 affûté !
À bord, une ambiance joyeuse et engagée avec Michel (skipper), Axelle (stratégie), Marik, Françoise et Guillaume (embraque et piano), Camille (n°1) et Jérémie (n°2). L’équipage est resté vif et mobilisé tout au long de la course, de jour comme de nuit, avec des quarts au cours desquels deux équipiers dormaient environ 3 fois 2h par jour, en fonction des manœuvres, et de la météo.
L’équipage s’était entraîné sérieusement depuis plusieurs mois (à l’exception de Jérémie, qui ne comptait qu’une navigation à bord avant le départ), à la manœuvre comme à la préparation du bateau : mention spéciale au nouveau génois « collaboratif », en bonne partie réalisé par l’équipage, et qui a été particulièrement précieux dans le petit temps.
Une belle 4e place
Avec un temps réel de 1 jour, 21 heures, 26 minutes et 18 secondes, Castagnole se classe 4e de sa catégorie OSIRIS sur 22 concurrents, à seulement deux minutes du podium (en temps compensé) ! Une performance très satisfaisante pour l’équipage.
Merci à tous et en particulier à Jérémie qui a écrit cette page de notre blog.



Commentaires