top of page
Accueil: Bienvenue
Accueil: S'abonner
Rechercher

2024 12 14 Rallye-Régate de Noël

  • Photo du rédacteur: Michel Entat
    Michel Entat
  • 5 janv.
  • 3 min de lecture

Raconté par Gaël:

 

Par un beau et frais matin de décembre, nous avons eu le privilège d'assister à une formation sur la manœuvre de l'Homme à la mer et à une démonstration d'une balise personnelle AIS au Yacht Club













.

Tous les équipages ont apprécié ce temps, animé par Michel et le patron de la SNSM.

 

Après un briefing course de tous les équipiers, un casse-croûte rapide, chacun à son poste et direction la zone de départ!


Sous un vent de Nord Ouest,  départ dans la baie de Kerjouanno, direction la première marque en restant au près sans tirer de bord.

Le vent était assez faible, il fallait donc partir avec le maximum de vitesse lors du passage de la ligne de départ. Après avoir pris un repère à plusieurs centaines de mètres de la ligne et chronométré le temps, nous avons coupé la ligne au top départ. Quel départ !!

 

Ensuite, direction la "Sud Méaban" en tirant un bord de près  Les régleurs de génois et GV ont donné le maximum pour gagner de la vitesse. A quelques longueurs de la première marque, Antoine a préparé le spi et le tangon. Nous avons donc passé la première marque en tête, avec un Figaro 2 à quelques mètres derrière nous.

Très beaux envois de spi !! Bravo à tous pour la coordination !!

 

Jusqu'à la "Chimère", nous avons fait une descente sous spi. 

Ensuite, la question s'est posée pour  savoir quelle stratégie nous allions adopter entre la Chimère et l'Épieu: garder le spi ou mettre le génois? Après concertation, Michel et Gaël ont choisi d'empanner et de garder le spi. Mais nous savions que ça allait être très juste et avions décidé que si ça ne le faisait pas, nous affalerions et passerions sous  génois.  C'est ce qui c'est passé : changement de voile après l'empannage à la bouée car nous avions le tangon dans l'étai, c'était trop juste .L'équipage a bien géré la manœuvre. 

 

Suite de la course, lors du passage du danger isolé de  l'Epieu, la consigne était de régler rapidement pour être au près, puis après pour virer dès que possible afin de se positionner à gauche du cadre, profiter du courant montant ainsi que du vent plus fort au large. La subtilité était de ne pas aller trop loin pour ne pas sortir du cadre. Ouf nous avons géré!

Le virement a été fait au bon moment jusqu'à la ligne d'arrivée.

 

Nous avons terminé "Premier en temps réel" sur la ligne d'arrivée. Pendant toute la course, nous étions au contact avec un Figaro 2.

 

Après la ligne d'arrivée, nous avons fait plusieurs manœuvres d'homme à la mer, dont une sous spi , Merci Michel ! Rien de tel que la pratique !!

 

Quelle belle journée de navigation. Il faisait froid, mais nous étions tous bien couverts et un beau soleil nous a réchauffé.

 

Nous avons terminé cette journée en beauté avec un vin chaud. Le soir, après une sympathique présentation de chaque bateau concurrent, remise des prix et dîner au Yacht Club.  Merci Marik pour cette bonne choucroute préparée dans la marmite norvégienne !

Et merci à tout l'équipage constitué de Antoine, n°1, Gaël, n°2 et co-navigateur, Axelle au piano, Marik, Elena et Jean-Claude aux réglages, Pascal à la GV et co-skipper, Michel, skipper.


Gaël et Jean-Claude sont restés au chaud le dimanche, mais les autres courageux sont ressortis. Nous avons fait une belle navigation en baie de Quiberon et déjeuné au soleil en défilant à la cape le long de l'île d'Houat. Cette dernière sortie de l'année 2024 a permis de ranger les voiles sèches et faire l'inventaire des petits travaux d'entretien à faire pour occuper le seul mois sans régate : janvier.


Bonus : l'intro de la présentation de Castagnole

"Pour ce soir


Antoine presente :

Écoutez braves gens voici l'histoire de Castagnole

La terreur des plans d'eau et des bars de Bretagne


On embraye tous ensemble sur le

Refrain


Tagada Tagada voilà Castagnole

Tagada Tagada voilà Castagnole


Antoine :

Regardez Castagnole


Et on poursuit le refrain :

Tagada Tagada le chouchou d'Eole


Et quand Michel a fini de présenter l'équipage

On reprend le refrain avec

Tagada tagada c'etait Castagnole"

 
 
 

Comentarios


©2018 by Castagnole. Proudly created with Wix.com

bottom of page