2024 11 24 Régate annulée pour conditions météo défavorables
- Michel Entat
- 1 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc. 2024
Les prévisions météorologiques étaient unanimes pour annoncer des vents de Sud force 7 à 8 samedi et dimanche. Et la mer du Sud rentre pleinement dans la baie de Quiberon.
Le message d'annulation arrivé du club n'a pas dissuadé les courageux équipiers inscrits de venir prendre l'air (et quelques embruns) sur Castagnole.
Vendredi fut déjà intense : préparatifs du bateau et veillée d'armes. Michel, Pascal et Jean-Claude ont enlevé, plié, remisé toutes les voiles de courses et réinstallé des voiles moins précieuses pour supporter les conditions musclées annoncées pour le lendemain.
S'y ajoute un aller retour à la pointe du Ruault pour acheter les huitres du week-end. Ce vendredi, le temps est magnifique, mais ça va changer !.

La journée s'est terminée par un joyeux dîner à Keret où ont rejoint les autres équipiers : Marik, Elena, Bertille et Cyril. Rendez-vous à bord samedi à 9h30 pour affronter la tempête !
Tout commence à bord par un solide briefing sécurité. La raison de cette sortie est bien de préparer tout l'équipage à des conditions musclées qui peuvent survenir au large et ne doivent pas décontenancer les marins.

Nous avons été servis par des vents de 30 à 40 nœuds. Sous GV à deux ris et ORC, nous avons affronté la mer, viré, empanné...mais pas envoyé le spi. Tout s'est bien passé même si l'aventure a un peu impressionné notre "petit dernier" du bord.

Retour au port en début d'après-midi pour manger un morceau au calme et enchaîner sur la répétition des manœuvres de spi (sans spi) que nous n'avions pas pu faire au large.
Au retour de cette belle navigation tonique, tout l'équipage était reçu chez Laurence et Jean-Claude pour un super dîner (et notamment un magnifique pot-au-feu) dans une maison à énergie positive !
Les vents encore plus forts annoncés pour le dimanche nous poussent à rester au port et en profiter pour travailler la théorie.
Dimanche matin, grâce à Pascal qui a préparé le sujet, nous révisons les règles de course à la voile en particulier concernant les départs, dont le bon déroulement conditionne toujours le résultat d'une manche.

Ce travail se conclut par quelques tourteaux qui achevaient de magnifier ce week-end hivernal mais joyeux.

Merci à tous pour votre dynamisme et pour l'ambiance chaleureuse que vous apportez sur Castagnole.
Comments