2024 05 Armen race
- Michel Entat
- 22 mai 2024
- 5 min de lecture
Armen Race 2024, Merci JB pour ce compte rendu, et la navigation, et à tous les autres (Axelle, Corentin, Camille, Olivier, Bertille, Catherine, Romain) pour leurs efforts soutenus malgré le petit temps, grâce auxquels nous terminons avec plaisir et une place honorable.
Après un week-end d’entrainement venteux autour de Belle-Ile la semaine précédente, les Castagnolets s’attaquent ce week-end à l’Armen Race. Après avoir été modifié plusieurs fois, le parcours définitif propose une belle balade de plus de 230 mn, de la Trinité au large de la baie d’Audierne, puis retour sur la Trinité en passant par une bouée virtuelle située à 50 mn au sud-ouest de Belle Île. L’équipage se retrouve mercredi soir à La Trinité pour le briefing météo de Christian Dumard. Mais c’est autour d’une bonne crêpe que les choses sérieuses commencent : Michel nous explique l’organisation du bord et les rôles de chacun pour la course. Au petit déjeuner le lendemain, nous multiplions les routages et les échanges de bons conseils sur Sailgrib. S’ensuit un ultime briefing météo/sécurité et nous quittons le port juste après le déjeuner.
Après un contrôle surprise des Affaires Maritimes dans le chenal de la Trinité, où tout s'avère conforme, le départ est donné comme prévu à 14h15 à proximité du Petit Trého. Nous faisons le choix de faire une route assez directe vers la Teignouse alors que nous voyons une bonne partie de la flotte partir à droite sur le plan d’eau. Comme prévu, le vent mollit et tourne plus à l’est. Malgré de nombreux doutes sur notre stratégie, nous arrivons plutôt bien placés à Basse Nouvelle mais… sans vent avec un courant qui nous fait reculer à près d’1knt. Nous mouillons très rapidement et nos voisins ne seront pas long à faire de même. La vigilance reste de mise puisque nos ancres ne sont pas loin les unes des autres et nous aurons quelques carambolages à éviter.
Près d’1h30 après, le courant commence à s’inverser et nous repartons. Nous tirons des bords côte à côté avec Pen Duick III et son magnifique spi orange et noir. En nous retournant, d’innombrables spis viennent tacheter de mille couleurs le bleu d’une mer calme et lisse. Le ciel est très dégagé, les lumières orangées du crépuscule enveloppent la flotte et le vent revient du nord-ouest, s’établir pour la nuit. Il basculera lentement toute la nuit durant jusqu’au nord-est. Nous avons la joie de profiter d’un excellent diner à base de saucisse-lentille concocté par Camille qui aura eu, pendant 3 jours, la lourde responsabilité de restaurer l’équipage. Merci Camille d’avoir aussi bien endossé la casquette de cuistot !
Commencent alors les quarts sur ce long bord nous permettant de rejoindre USHIP 1, au large de la baie d’Audierne. Encore une fois, nous faisons une route très directe quand d’autres concurrents préfèrent descendre un peu plus bas que la route directe pour lofer à l’approche du waypoint virtuel. Le vent adonne progressivement et s’établit entre 12 et 15 knts ; nous envoyons le spi en milieu de nuit et nous passons Uship 1 à 9h30 du matin. A bord les quarts se sont enchainés de manière très fluide sous la houlette d’Axelle et Corentin, l’équipage était heureux de cette nuit chaude et venteuse et les régleurs de spi, les yeux rivés sur le haut de la voile, ont pu passer une partie de la nuit la tête dans les étoiles.
Nous empannons au passage d’USHIP 1 pour descendre sur le 2e waypoint virtuel situé à 3,5 mn au sud du premier. Là, nous affalons et filons au près vers la bouée Alternative Sailing, à 76mn. Bien anticipée par les fichiers Grib, une zone de molle s’installe pour quelques heures dans l’après-midi et, comme la veille, nous prenons notre mal en patience en tentant tout pour grapiller un peu de vitesse et bénéficier du moindre souffle d’air. Le vent revient en début de soirée et nous pouvons alors renvoyer le grand spi pour quelques heures à plus de 7,5knts. Le soleil se couche et nous nous interrogeons sur cet étonnant phénomène de lumière rose et ondulé dans le ciel qui ressemble invraisemblablement à une aurore boréale. Nous balayons cette hypothèse saugrenue d’un revers de bras… Castagnole file et l’équipage décide de suspendre temporairement les quarts pour mettre tout le monde au rappel et exploiter au maximum le vent que nous retouchons enfin. Concentration maximale à la barre et au réglage du spi ! Nous passons la marque virtuelle Alternative Sailing à 1h du matin et entamons la remontée vers La Teignouse.
Les quarts reprennent, la fatigue commence à s’installer au cours de cette seconde nuit mais Castagnole a plus d’un tour dans son sac… En effet, accompagnés d’un thé bien chaud, les excellents gâteaux concoctés par Camille constituent de superbes remontants et n’y sont pas pour rien dans le fait que l’équipage reste d’attaque. De nouveau au près, nous virons assez rapidement dans le refus pour nous rapprocher de Belle-Ile. Nous revirons au petit matin. Au coude à coude avec un First 31.7, tout l’équipage se met au rappel maximal pour rester devant lui. Nous approchons la pointe des Poulains, la lumière du matin sur la côte de Belle Ile est magnifique et nous la dépassons à 9h du matin.
A ce moment, la flotte est clairement scindée en deux groupes : 7 bateaux ont déjà passé la Teignouse (dont 4 qui sont déjà arrivés) et c’est alors que le vent abandonne la deuxième partie de la flotte, la laissant seule, en proie à la marée qui descend. Pour ce groupe dont nous faisons partie de la tête, il faut attendre 14h que la marée remonte. Le vent ne reviendra pas et nous finirons par passer avec le courant en laissant le phare de la Teignouse à notre tribord. Patience et persévérance seront les maitres mots de la journée. Les castagnolets font preuve de leur enthousiasme habituel et les discussions sur la stratégie par petit temps alternent avec des jeux ou des tentatives de tangonner le foc avec la gaffe... Nous remontons vers La Trinité au coude à coude avec Naval Group. Ils choisissent de partir sur la droite du plan d’eau pour pouvoir lofer légèrement et profiter de leur spi asymétrique. Nous restons très abattus en pointant droit sur le petit Trého à une moyenne d’1knt. Nous nous retrouvons sur la ligne que nous passons devant eux à 20h20 ! Nous sommes à la fois soulagés car il n’était pas exclu que nous nous retrouvions de nouveau à contre-courant, sans vent, à quelques encablures de la ligne d’arrivée (la marée ayant commencé à descendre à 19h50). Mais nous sommes également fiers d’avoir persévéré et d’être resté mobilisés en permanence pour exploiter le moindre filet d’air.
Nous terminons 9e sur 26 de cette édition de l’Armen Race. Certes un peu déçus du résultat, les Castagnolets ont toutefois passé d’excellents moments sur l’eau et si le vent s’est montré capricieux, le soleil, lui, était bien au rendez-vous. Merci encore à Castagnole et Michel de nous avoir emmenés sur ce beau parcours de l’Armen Race, et merci à tous pour la bonne humeur à bord, les sourires et les riches échanges que la complémentarité des compétences a permis.
A très vite pour de nouvelles aventures !
Comentários