2024 03 10 De l'eau, mais pas de vent
- Michel Entat

- 12 mars 2024
- 3 min de lecture
Camille raconte son week-end pour le blog, merci Camille !

Vendredi 4h30, le réveil pique un peu. RER B de 5h26, métro ligne 6 et nous voilà installées confortablement dans le TGV. On en profite pour piquer un petit somme jusqu'à Rennes pour moi et jusqu'à Vannes pour Lola. Alors que je prépare Lola à marcher jusqu'à Keret, voilà qu'en arrivant à l'arrêt Sarzeau PEM on aperçoit sur le parking Michel et sa voiture, comme c'est top d'être accueillies comme des princesses !
Au programme de ce vendredi préparation de Castagnole pour le weekend : changement des extincteurs, petit tour au garage pour des échanges de voiles, retrait du tissu qui s'effiloche sur le bord des banquettes du carré, descente dans le coffre arrière pour Lola, resserrage des boulons des WC qui commencent à bouger dangereusement et couture d'un premier chapeau de winch.
De retour à Keret, on se régale avec le pot au feu de poulet cuit à la mode marmite norvégienne, technique à laquelle Michel s'est initié avec son groupe survivaliste Lucioles et Scarabées !
Samedi matin, le rendez-vous au bateau est fixé à 9h00, pas 9h15 Mr Olivier et encore moins midi Mme Axelle !
Pour cette séance d'entraînement avant le record de la Vieille, nous sommes 7 à bord : Michel notre super capitaine, Pascal à la GV, Lola et Corentin, petit nouveau super expérimenté et efficace dans la bassine, Aurélia au piano, Olivier numéro 2 et moi avec ma promotion de numéro 1 et la grosse pression. On expérimente la chaussette à spi : envoi, empannage, affalage, que de bouts à l'avant, on s'emmêle un peu les pédales mais au final ce n'est pas trop mal. Le temps est à la pluie et la mer bouge bien, juste ce qu'il faut pour que j'offre aux poissons leur habituel et attendu déjeuner du samedi !
13h00, Axelle nous rejoint pour prendre les commandes de la bassine. Nous sommes 3 bateaux sur la ligne de départ pour le record de la Vieille. Le départ est donné avec un vent qui tombe. On n'est pas trop mal placé mais la bouée de départ s'éloigne à vue d'œil et pas dans le bon sens, on recule... Première annonce du comité pour informer que la ligne ne fermera pas dans les délais prévus dans les instructions de course, puis 1/2 heure plus tard deuxième annonce cette fois pour annuler le record. Aucun bateau n'aura réussi à couper la ligne. La course se terminera par un pot au club, à l'abri de la pluie.

Soirée très sympa à Keret, avec un super repas préparé par Olivier. Extinction des feux à 22h30, je ne suis pas mécontente de retrouver mon duvet...
Dimanche, le soleil est au rendez-vous mais malheureusement pas le vent. Il va falloir jouer réglages fins avec Castagnole qui préfère les bonnes brises.
Cyril vient compléter l'équipage, ça fait plaisir de le retrouver.
Le départ de la première manche est donné à 10h30 alors que le vent faiblit chaque minute un peu plus. Ce sera un parcours côtier de 7,3 milles : baie de Kerjouano, Epieu, Chimère, la recherche, sud Méaban, baie de Kerjouano.

Le vent joue avec nos nerfs. Nous coupons finalement la ligne d'arrivée déplacée à la bouée Sud Méaban en sixième position en temps réel après 2h58 et une vitesse moyenne record de 2,4 nœuds. Cette manche sera la première et la dernière.
Le temps de nous restaurer, le vent a la bonne idée de se lever un peu et nous en profitons pour faire quelques manœuvres de spi sous un soleil radieux.
Retour au port, rangement et nous laissons à regret Castagnole au ponton de manutention. Il a vraiment fière allure avec ces nouveaux chapeaux de winch ! Voilà déjà l'heure de nous quitter. Rendez-vous dans 15 jours pour la prochaine étape du challenge de printemps !




Commentaires