2024 02 25 Après la pesée, la mesure de résistance aux éléments déchaînés
- Michel Entat

- 27 févr. 2024
- 2 min de lecture
Castagnole a été pesé par un jaugeur officiel de l’UNCL le 16 février, ce qui nous a obligés à le vider intégralement. Pour renaviguer, il a fallu réarmer. Le travail commencé le 17 et le 18 février a été terminé le 23 avec Bruno. Tout n'est pas revenu à bord, mais presque.
Le vendredi 23 février au soir, Christophe Morisson, Bruno, Camille et Michel ont rejoint Keret pour un apéritif, un dîner et une nuit réparatrice.
Samedi matin à 10h30, l’équipage constitué de Michel, Olivier, Camille, Aurélia, Axelle, Laurent, et Christophe s’est retrouvé avec courage pour sortir s’entraîner malgré des prévisions météorologiques plutôt musclées et surtout très différentes entre les modèles (à 14h, ECMW annonce 23 N d’WSW, rafales à 35, Arome HD prévoit 1N rafales à 10, pluie intermittente dans tous les cas).

Après un sérieux briefing nous sortons du port vers 11h30 sous GV à deux ris et ORC.
Nous tirons quelques bords vers Sud Méaban, essayons de viser entre les grains pour envoyer un spi sans plus de 20N de vent. Cela ne se produira que quelques instants et nous voyons arriver un grain orageux assez impressionnant. Affalage de la GV en urgence, et nous prenons des rafales à plus de 40N (44,6 !) sous gros grain de grêle qui fouette nos visages.
Dès que ça se calme, nous faisons demi-tour vers l’entrée du golfe sans renvoyer la GV et nous mangeons au calme sous ORC seul.
Ca a l’air de devenir plus raisonnable, nous renvoyons la GV, larguons un ris, puis envoyons en grand avec l’intention de tenter un envoi de spi. Mais le calme est de courte durée et les hostilités reprennent.
Faute de pouvoir faire des exercices de spi, nous rentrons au port remettre un peu d’ordre à bord avant de se retrouver à Keret.
Pour reprendre des forces, Camille et Aurélia nous préparent un succulent dîner que nous commencerons en buvant le magnum de Champagne gagné par Castagnole au challenge 2023.
Nuit calme dont tout le monde avait besoin.

Le même équipage se retrouve à bord le dimanche pour disputer le challenge Axa sous une météo plus stable et modérée. Il nous manquera même un peu de vent le matin pour le parcours côtier (Kerjouanno, Sud Méaban, Nord Quiberon, Sud Quiberon, Sud Méaban, Kerjouanno). Un parcours construit suivra avec un vent revenu à force 4 bien établi. De nombreuses erreurs sous spi montrent que l’entrainement de la veille aurait été très utile, mais rien de grave et à l’issue de la journée nous sommes troisième du classement.

La concentration des équipiers n'a manqué que ponctuellement mais à quelques moments critiques et il est difficile de rattraper ensuite quand les manœuvres s'enchaînent à grande vitesse sur des bords très courts.


Gros rangement et séchage nécessaire, à faire à Keret.

Un grand merci à tous ceux qui y ont prêté leur concours et en particulier à Camille qui, après avoir installé avec Aurélia et moi les cordages, gilets et trois voiles à faire sécher a pris le temps de nettoyer un peu à l’étage.
Courage, le printemps arrive, il devrait faire meilleur pour les prochaines épreuves !



Commentaires