2024 02 10 Ca commence fort !
- Michel Entat

- 12 févr. 2024
- 3 min de lecture
C'est Camille qui nous fait le plaisir de raconter cette reprise de la navigation après les fêtes, merci Camille !

Ce deuxième weekend de février sonne le démarrage de la saison des régates 2024. Le framadate a fait le plein avec le grand retour de Patrick. Nous serons 9 à bord pour cette première étape du challenge de printemps.
La remise en route du bateau commence dès le weekend précédent avec à la manœuvre le duo de choc Michel et Pascal. Un bon coup de nettoyeur haute pression pour débarrasser Castagnole de tout ce qui est venu coloniser sa coque après 5 mois passés à flot dont quelques semaines dans le havre de paix de Kerners et une opération démontage nettoyage des 2 winches de génois, voilà Castagnole fin prêt pour de nouveaux exploits.
Vendredi soir les 5 hommes du bord, Bruno, Laurent, Michel, Pascal et Patrick se retrouvent à Keret pour déguster des huîtres. On ne sait pas si ce sont les huîtres ou les BN vanille, mais Laurent passera une nuit agitée qui le mettra hors course jusqu'à dimanche matin !
Samedi c'est entraînement. Aurélia, Axelle et Nathalie rejoignent les 5 hommes à 9h30. Il ne fait pas froid mais le vent souffle à 20 à 30 nœuds, Castagnole appareille vers 10 heures sous GV avec 2 ris et le solent. Il file faire un petit tour dans le golfe jusqu'à Kerlevarec dans la rivière d'Auray. Prise de ris dans le solent pour rentrer, avec quelques tâtonnements. Il faudra optimiser la manœuvre. Vers midi, retour au Crouesty pour récupérer Camille qui arrive de Paris.

Le temps de monter Bruno en tête de mât pour resserrer la prise de l'aérien et donner un petit pchit de W40 à l'éolienne qui montre quelques faiblesses et Castagnole repart manœuvrer dans la baie de Quiberon. On enchaine quelques virements de bord en direction de Sud Meaban pour remonter au vent et se donner un peu d'eau pour lancer le spi. La 1ère tentative est interrompue juste à temps par Michel qui détecte une belle erreur dans l'installation des bras et écoute de spi. C'est reparti pour un bord de près le temps que Bruno et Nathalie les numéros 1 et 2 du weekend remettent de l'ordre dans les bouts. 2ème tentative un peu difficile avec un spi qui peine à monter en tête et une manœuvre qui cafouille à tous les postes, on affale rapidement. La remise en route après la trêve est quelque peu laborieuse. Michel profite du bord de près pour débriefer. La troisième tentative ne verra toujours pas le spi en tête mais nous le tenons quelques temps avec une pointe de vitesse à 13 nœuds.

Pour cette première journée nous aurons eu notre dose d'embruns, de paquets de mer, de grains et de winch.
Apéro chez Michel, repas crêpes au Galichan et nous sommes tous bien contents de retrouver notre lit. Et chose bien rare, Aurelia et Camille n'ont même plus l'énergie de papoter jusqu'au bout de la nuit...
Dimanche briefing à 9h au club. Vent entre 25 et 40 nœuds, seulement 2 bateaux prêts à en découdre, la régate est annulée. On sort tout de même avec Levyna pour une petite régate amicale entre Sud Méaban, l'épieu et la Recherche. Victime d'une avarie sur son foc enrouleur, Levyna nous laisse finir tout seul juste après Méaban.
De retour au Crouesty, on vide Castagnole en prévision de la pesée de la semaine prochaine. On arrive à remplir complètement la grande remorque de Michel, c'est fou ce qu'on peut entasser.
Et voilà déjà la fin d'un bon weekend, vivement qu'on se retrouve dans 15 jours pour la suite des aventures de Castagnole...




Commentaires