2023 12 16 Père Noël à la mer !
- Michel Entat

- 17 déc. 2023
- 2 min de lecture
Se sont retrouvés sur Castagnole pour ce rallye-régate de Noël Bertrand , Romain, Aurélia, Axelle, Catherine, Joël, Marco, Pascal et Michel (de l’avant à l’arrière).
Commencé par un sympathique dîner à Keret le vendredi soir, le week-end s’est poursuivi le samedi matin par un entraînement aux manœuvres de l’homme à la mer en baie de Kerjouanno. Le comité du YCCA avait installé pour les marins courageux et matinaux la bouée dérivante qui permettait d’enchainer les manœuvres sous leur regard bienveillant.
A 13h, briefing de l’épreuve de l’après-midi, avec 11 concurrents. Belle affluence certainement due au programme alléchant mais aussi à des contions météorologiques exceptionnellement clémentes.

En attendant les derniers sur la zone de départ, la chorale de Castagnole offre aux concurrents la météo du parcours inspirée d’un modèle météo « entre le bœuf et l’âne gris ». Paroles ci-dessous, prestation sans concurrence.

Parcours côtier d’environ 6 milles, par tout petit temps et sur lequel chaque participant a dû faire une manœuvre de l’homme à la mer avant de rejoindre la ligne d’arrivée. Aucun noyé à déplorer !
En soirée, une belle remise des prix suivie d’un dîner à l’espagnole qui a permis aux équipages de faire connaissance, sympathiser et rêver un moment d’assister sur le Virginian à un concert de piano de Novecento en pleine tempête.

Les courageux castagnolets ont résisté dimanche à la paresse et ne se sont pas laissés impressionné par l’hiver : nous avons pris la mer avec feux de route et corne de brume et enchaîné des manœuvres en faisant tourner les postes à bord.

Un beau week-end entre amis marins passionnés et passionnants pour m’aider à terminer chaleureusement cette triste année 2023. Un grand merci à tous !
Météo de la régate de Noël (selon le modèle du bœuf et de l’âne gris)
Entre départ et dégagement
Tire, tire, tire quelques bords
Mille anges divins guident les marins
Qui ont pour la voile un très très grand amour
Et pour aller près de l’Epieu
Laisse, laisse, laisse porter un peu
Mille séraphins aident les marins
Qui pour le rappel apportent leur concours
Entre Chimère et Méaban
Court, court, court un petit vent
Mille anges divins poussent les marins
Qui ont pour le spi un véritable amour
Entre Méaban et la fin
Sur, sur, sur un bateau sain
La complicité n’est pas un mot vain
Et la Castagnole vous jouera plus d’un tour
Et la Castagnole vous jouera plus d’un tour



Commentaires