2023 09 02 Nuit des îles du Ponant : belle nuit d'été
- Michel Entat

- 4 sept. 2023
- 2 min de lecture
Pour cette régate prévue sur 100 à 150 milles avec une nuit en mer, l'équipage de Castagnole était composé d'Olivier Galliache, numéro 1, Cryril Carrère, navigateur, Axelle Buchwalter au piano, régleurs Pascal Peltier, Franck Périer et Henri Bidot, Michel Entat skipper à la barre.
Franck et Henri nous ont fait le plaisir de nous rejoindre pour cette belle sortie estivale, Franck apportant son éclairage et ses réflexes de régatier et de voilier à la fois. Nous attendons avec impatience les voiles qu'il va nous livrer pour faire encore mieux.
Le ciel étoilé et un magnifique clair de lune nous ont accompagnés toute la nuit.
Le parcours réduit nous a amenés à alléger le dispositif de quarts en spécifiant simplement que ceux qui voulaient se reposer devaient l'annoncer assez tôt pour qu'il n'y ait pas plus d'un ou deux dormeurs à la fois. Ca a plutôt bien marché et cela a été rendu possible par la bonne ambiance et la qualité de la collaboration entre les équipiers.
Notre trace semble avoir été bien adaptée à la route à suivre, dessinant quelques bords dans la jolie forme d'un papillon.

Je passe la plume à Henri qui vous raconte comment, ayant abandonné son 31.7 Alteo pour ce week-end, il a perçu la navigation sur son concurrent habituel Castagnole :
Accueillis sur Castagnole pour la nuit des îles du Ponnant ce fut un grand plaisir d’être sur ce bateau avec un équipage qui régate bien. C’était une Nouvelle expérience en régate pour moi avec la nuit.
Départ de bonne heure du Crouesty, ( sans doute une idée de Michel pour allonger un peu le parcours 😉). Conditions idéales avec peu de vent samedi qui a forci dans la nuit, mer calme, pas de pluie.
Un très bon départ à l’Anglaise ( sous SPI). Des choix stratégiques avec des options spéciales pour Castagnole que peu de coureurs prennent. Que dire de plus pour faire regretter ce WE aux absents ?
Arrivée à 3h du matin ( un peu plus tard au Crouesty) avec la 5 eme place à la clé. Il paraît que l’on aurait pu faire mieux avec les nouvelles voiles attendues.
J’essayerai d’être au départ l’année prochaine avec Alteo pour étoffer un peu la course. Et peut être mettre un peu de pression sur l’équipage de Castagnole ! On va s’entraîner pour…
A très bientôt sur l’eau
Henri



Commentaires