2023 05 26 Grand Prix du Crouesty
- Michel Entat

- 26 sept. 2023
- 2 min de lecture
2023 05 26 GPC 100 Milles du Crouesty
C’est pour cette première édition des 100 Milles du Crouesty que Castagnole change de catégorie pour aller titiller les IRC. Avec son bel âge, Castagnole s’inscrit dans la catégorie IRC vintage. Un beau week-end attend les équipiers de Castagnole avec au programme, un parcours côtier, un grand parcours nocturne, une après-midi de récupération, suivie de deux bananes.
Sous la supervision à distance de Michel, l’équipage réduit composé de Cyril et Olivier, fait les préparatifs du week-end. Le vendredi après-midi, Castagnole est mis à l’eau, les voiles sont embarquées pour essayer de répondre à toutes les exigences de la nuit sans surcharger le navire. Les préparatifs avancent vite, il ne faudrait pas être en retard pour le départ.
Si la jauge IRC Vintage est nouvelle pour Castagnole, le skipper aussi, Cyril passe au poste de skipper pour ce week-end de course avec dans l’équipage Olivier en second et Xavier, Louis, Romane, Benoit sous la direction des chefs de quart Axelle et Aurélia.
Le parcours côtier de 10 milles du samedi matin est bienvenu pour échauffer les esprits et les bras. « Bon départ ! Bon départ ! » nous signale la VHF. Ça y est, c’est parti, nous y sommes.
C’est l’après-midi, la ligne d’arrivée du premier parcours est derrière nous, et voilà qu’une nouvelle ligne de départ s’approche déjà, le départ des 100 Milles et plus. Nous voilà parti pour un parcours de 135 milles que voici. Le temps est magnifique, du soleil, quelques nuages, un vent de terre et pas de mer... La recette parfaite !

La descente sous spi direction Ouest Basse Capella se fait à bonne allure, plutôt bien placé dans la flotte. Le vent oscille un peu, la route est pointue, l’équipage est concentré. Catastrophe, nous arrivons à Basse Capella ... une refusante ... un affalage de spi tardif ... Castagnole passe la bouée du mauvais côté, nous terminons l’affalage du spi, un demi-tour s’impose pour laisser la bouée à tribord. Une petite erreur et cinq places de perdu, dommage !

La route continue et la nuit commence à tomber. Contournement de Belle-Ile, puis contournement de Groix, passage des Birvideaux. Oh ! Le soleil fait son retour, la descente de Belle-Ile se poursuit et la Bouée des Galères approche, et ses galères qui vont avec. Cette bouée, vu de loin, elle n’a rien de particulier, mais il ne faut pas se fier aux apparences ! Plus on s’approche plus le vent baisse et tourne. Et lorsqu’on peut enfin lire son nom, le navire se met à reculer. L’équipage ne perd pas son sang-froid, on persévère et ça passe, direction la Teignouse ! Après un aller-retour Ouest-Est en baie de Quiberon, Castagnole passe la ligne d’arrivée avec satisfaction.
De retour au port, le buffet du Grand Prix fait déjà saliver l’équipage rien qu’à l’idée des amuse-bouches et petites pâtisseries bien connus de l’événement.
Le dimanche matin, deux bananes nous attendent, non pas au buffet, mais bien sur l’eau. La technique est presque là, nous passons les lignes d’arrivée malgré quelques manœuvres de spi plus ou moins réussies.
Cette magnifique navigation mène Castagnole sur la première place du podium de la classe IRC Vintage. Avec en prix, une promotion pour une nouvelle garde robe.




Commentaires