2023 04 01 Castagnole un poisson d'avril ?
- Michel Entat

- 10 avr. 2023
- 3 min de lecture
Pour ce week-end du 1/2 avril
Équipage :
Michel : skipper
Cyril : skipper
Louis : grand-voile
Axelle : piano
Pascal et Irène : embraques
Romane et Olivier : numéro 1 & numéro 2
Samedi matin 9h30, mise à l’eau de Castagnole, le rendez-vous est fixé autour de 10h au bateau, ce qui nous laisse le temps de chacun faire notre bout de chemin. Une fois Castagnole accosté au ponton visiteur, l’équipage est au complet et peut monter à bord. Aujourd’hui Michel et Cyril, choisissent la trinquette qui est le plus petit des focs, car le vent d’Ouest forcit à plus de 25 nœuds. Le soleil est encore discret, mais la prévision d’une éclaircie motive l’équipage. Avant de se diriger vers la sortie du port, Michel nous glisse une petite technique afin de se dégager d’un amarrage à couple : après avoir largué l’amarre avant et en maintenant à la main l’amarre arrière, il suffit d’exercer des pressions successives sur les haubans du voisin, puis un petit coup de moteur vers l’avant et le tour est joué ! Dans le chenal, la grand-voile est hissée avec deux ris, puis la trinquette, par Olivier (numéro 2) et Axelle (piano).

En mer, des moutons et des légères déferlantes musclent le parcours, l’option du golfe du Morbihan est retenue. Cyril donne les directives, le bateau file, on s’accroche à la contre-gîte. L’île de Gavrinis reste sur tribord, on s’aventure un peu plus loin vers la rivière d’Auray avant de s’arrêter pour pique-niquer au mouillage, après deux séries de virements de bord successifs… Quelques poissons d’avril sont lancés, le soleil pointe le bout de son nez, un petit café/thé pour les plus détendus puis on revient sur nos traces. Après une tentative d’envoi de spi abandonnée, on ressort du golfe, chassés par un grain menaçant… Une question du skipper : "rester salé ou rentrer ? » « Rentrer » pour la majorité, tous plutôt bien mouillés par les vagues qui éclaboussent sur le pont.
Samedi soir, dîner chez Michel, Irène propose une nouvelle recette : un poulet curry thaï avec riz thaï de Camargue, pimenté mais pas trop ! À retenir, les châtaignes d’eau n’ont pas vraiment de goût et les feuilles de citron vert ressemblent à du laurier. Au dessert, des mousses au chocolat préparées par Olivier, Louis aura fini les petits pots en trop (on se demande encore si Olivier n'en a pas caché quelques-uns). Il est 22h30, l’heure d’aller recharger les batteries, après un court débat, le rendez-vous est fixé entre 8h45 et 9h00.

Dimanche matin, briefing à 9h00 pour Cyril et Michel, pour un coup d’envoi du Challenge YCCA autour de 10h30. En attendant, l’équipage se prépare, les prévisions indiquent un vent autour de 10/15 noeuds et des rafales à 20 noeuds, qui tendent à mollir. On attendra pour choisir le foc. À la sortie, le solent léger est hissé, il nous reste le temps de faire un envoi de spi, un empannage, un affalage et un pliage, quelques virements de bord, avant que le pavillon orange (annonçant un prochain début de procédure) soit hissé au bateau comité. Le parcours prévu est le suivant : de la cardinale Sud Méaban (250°) à la bouée jaune (200°), puis cap sur Chimère (100°), un retour à la Sud Méaban (320°) et enfin la ligne d’arrivée au cap 100°. La procédure est lancée pour un premier parcours côtier, tout s’accélère, les bateaux se rapprochent de la ligne de départ… et c’est un beau départ pour l’équipage, Castagnole parmi les trois premiers bateaux ! Malgré un empannage sous spi ralenti et l’inhauler cassé qui nous fait perdre de l’avance, on se positionne en 5e place (au temps compensé). L’équipage n’a pas dit son dernier mot ! Trois parcours construits s’enchaîneront après une courte pause déjeuner, le vent a tourné au 0° donc Nord. Chaque passage de ligne de départ est très serré, sur les deux premiers parcours l’option choisie sera de virer de bord juste après le départ afin de jouer avec les courants, option gagnante prise par Cyril ! Une première arrivée à la 4e place, et enfin une dernière arrivée à la 2d place, suite à un duel acharné entre Durduc et Castagnole, nous étions à une longueur de la première place… Une belle course ! Retour au port vers 16h30/17h00. Au classement général, nous sommes en troisième place. À bientôt !




Commentaires