2023 03 18 Vieille et challenge Axa
- Michel Entat

- 21 mars 2023
- 3 min de lecture
Rendez-vous samedi 9h au bateau ponton V4, nous nous entraînons le matin avec un équipage réduit à 6 personnes : Irène, Axelle, Xavier, Cyril, Aurélia et Michel. La concentration est maximale et les rôles parfois multiples. Mots d’ordre du capitaine : comprendre les priorités, prévoir les actions futures tout en répartissant les rôles avant les manœuvres, « bien » communiquer et s’adapter au maximum. L’entrainement du matin s’est déroulé sereinement, certes avec plus de lenteur mais sans coquille remarquable. Nous rentrons déjeuner au club Nous avons tous développé nos compétences sur des actions que nous n’avions parfois pas l’habitude de réaliser, ce fut particulièrement enrichissant. De plus nous avons amélioré notre communication à bord puis chacun était plus attentif aux autres. L’équipe se soude et se soutient.

Record du tour de la Vieille : 1ère régate/4 Départ 14h05 Départ baie de Kerjouanno, faire le tour de la vieille et retour au même endroit baie de Kerjouanno en passant les marques Sud Méaban et Epieu. Une seule obligation passer ces deux marques consécutivement. A l'issue des quatre courses, un trophée sera remis au vainqueur du classement général et détenteur du record. 5 bateaux en course, le tournoi des 6 nations (3 matchs dans la même journée ce samedi de clôture) a peut-être retenu certains… Départ coude à coude avec le Jod35, puis nous prenons de l’avance au près serré jusqu’au rocher de la Vieille, ensuite sous spi, il passe devant nous… nous réglons le pataras, installons les bastaques, réglons les inhaulers, les barbers… les millimètres sont réfléchis et testés pour… aller plus vite !! Après une belle bataille, nous finissons 2ème avec 4 minutes supplémentaires en temps compensé sous un soleil radieux. Apéritif partagé avec un voisin de Michel nous comptant ses aventures en Afrique, puis délicieux dîner à Keret préparé par Edwige et son amie Véronique : salade choux rouge endives olives graines de courge, saucisses lentilles élaborés et compotes-biscuits, un régal. Dimanche 19 mars 2023 Challenge de printemps : 3ème week-end Départ 10h40 (7 équipiers : Pascal nous a rejoint) pour un parcours côtier atypique préparé par notre ancien équipier Patrick , devenu président du comité de course. Nous nous lançons confiants et concentrés. 9 bateaux en course. La météo est clémente, nous avons chaud puis le temps se « dégrade » petit à petit pour présenter un vent de nord qui monte jusqu’à 18 nœuds. Nous passons la Vieille en tête mais perdons ensuite notre avance.

Nous finissons 7ème en tentant de lancer le spi juste avant l’arrivée mais sans succès puisqu’il se lance en « cocotte », ce qui nous a valu quelques douces moqueries de la part d’un concurrent bienveillant… Ensuite, départ 13h30 pour 2 parcours construits. 1er parcours, nous réalisons un excellent départ, la course est très serrée, nous arrivons à la 1ère bouée en même temps que 2 autres bateaux, le scénario se reproduira à chaque tour, soit 4 tours au total. Le spi claque, un inhauler cède, nous le réparons aussitôt, les rangements de spi n’ont plus de secret pour nous ! Les bateaux se croisent et se re-croisent, c’est beau et particulièrement motivant. Les muscles chauffent et la fatigue commence a se faire ressentir, nous donnons tous le maximum. Irène et Axelle assurent la bassine sans défaillir. Le vent monte à 18 nœuds, la houle se forme, le bateau gite : Xavier, notre n°1 est trempé le premier, puis Cyril notre navigateur multitâches. Nous terminons respectivement 2 et 3ème, fiers de notre détermination et de nos efforts respectifs. Michel nous félicite, nous avons régaté sans erreur majeure et dans la bonne humeur ! Ce fut un week-end particulièrement enrichissant, tant sur le plan humain que technique. Merci à tous pour votre implication et vos services, vivement les prochaines régates !



Commentaires