2022 09 23 Une bonne Vieille et 4 petits tours
- Michel Entat

- 1 oct. 2022
- 2 min de lecture
La météo de ce week-end d’automne était particulièrement incertaine et changeante.
Michel et Patrick ont multiplié les routages qui donnaient à chaque fois des résultats différents selon les modèles et l’heure des gribs utilisés. De quoi occuper les esprits jusqu'à l'heure du départ !
Finalement, le parcours partant de Kerjouanno vers La Vieille avec retour par l’Epieu puis Sud Méaban apparaît comme le plus rapide et le moins sensible aux incertitudes. C'est décidé, ce sera le nôtre !
Après un petit entraînement matinal, bien utile comme toujours, et un repas au port avant le briefing, nous prenons le départ à 14h05, avec envoi immédiat du spi léger vers la Vieille. Cinq minutes après, un beau grain nous rattrape et nous pousse énergiquement (23 nœuds). Castagnole, gonflé à bloc, trace sa route, se mesurant à Itsasoa dans un duel serré. Le ciel changeant alterne trouées ensoleillées et écrans de pluie d'un bleu acier qui balaient l'horizon. L' instabilité orageuse met du piment dans la navigation et nous fait prendre de l’avance sur ceux qui partent au tas ou ont choisi un autre parcours.
Belle remontée au près serré vers l’Epieu, puis au bon plein vers Sud Méaban et enfin vers la ligne d’arrivée…que nous franchissons largement en tête.
Nous resterons en tête en temps compensé et dînerons sur le port.
Le dimanche de challenge bénéficie d’un temps plus stable et plus modéré qui nous fait participer à un petit côtier et 3 parcours construits très courts (0,7 mille), qui nous conviennent moins bien.
Nous tirons quand-même notre épingle du jeu par 3 places de 3ème et une place de 4ème , obtenues de haute lutte, qui nous maintiennent de justesse en tête du classement général provisoire du challenge.
Merci à Irène, Patrick, Erik, Jean-Pierre, Bertrand et Frédéric de tous leurs efforts pour obtenir ces résultats, et en particulier à Frédéric qui a assuré l’avitaillement à bord.



Commentaires