2022 05 26 Armen race plaisir
- Michel Entat

- 13 juin 2022
- 2 min de lecture
Une telle course nécessite un gros travail préparatoire et pour l'Armen race, en particulier sur l'équipement et les dispositions de sécurité. Quelques acquisitions non obligatoires selon la division 240 ont été complétées par des prêts de bateaux amis.
Ca commence par un incident : Edwige se voit interdire la course par son médecin tant qu'elle n'a pas récupéré. Mais elle conserve son rôle d'avitailleur, qu'elle va remplir à merveille. Sans être à bord, elle a largement participé au succès de cette course.
L'équipage final : Alexis, Aurélia, Bertrand, JB, Olivier G et Olivier J, et moi. Cet effectif limité m'amène à organiser les quarts de la façon suivante : 3 binômes, qui se reposeront deux heures d'affilée. La composition ( Alexis/JB, Aurélia/Bertrand, les deux Olivier) permettra d'avoir en permanence sur les quatre équipiers de veille toutes les compétences requises. Le skipper est hors quart et les consignes permanentes du bord invitent à le solliciter à tout moment si nécessaire.
Nous avons pris un très bon départ (ça arrive), et pris des options de navigation qui s'avèreront payantes jusqu'à raser la chaussée de Sein de nuit, pour profiter du moindre courant alors que le vent nous faisait défaut.
Avec un vent idéal, nous redescendons sous spi des bouées Uship jusqu'à Belle Ile.
En arrivant sous spi sous Belle-Ile en début de nuit, je passe la barre à Aurélia et vais m'asseoir au vent. D'un coup, le pilote prend la barre et fait un demi-tour brutal à l'abattée.
Je parviens à arrêter le pilote et reprends la barre. Le bateau accepte de finir le 360 entamé et reprend sa route ! Restait à démêler les nœuds dans les bastaques et remettre de l'ordre.
A part quelques petits accrocs dans la toile de spi, que nous découvrirons de jour, tout va bien. Mais ça refuse et nous finirons sans utiliser le spi.
De Ouest basse Cappella à La Trinité, nous serons au près assez serré avec force 3 en moyenne, ce qui permet à Castagnole de dépasser les uns après les autres les nombreux IRC doubles que nous cotoyons.
Castagnole terminera quatrième de la classe Osiris, sur 19 bateaux. Champagne à l'arrivée !
Très bonne ambiance à bord, un beau moment de plaisir sportif, merci à tous !



Commentaires