2022 05 07 Belle nuit en mer
- Michel Entat

- 9 mai 2022
- 3 min de lecture
Castagnole a profité de ce week-end planifié mais avec régate annulée pour faire un entraînement de nuit en vue de l’Armen Race.
La première étape fut la préparation du bateau pour une course au large, avec toutes les obligations de sécurité en la matière, mais aussi l’organisation du bateau pour une bonne performance avec tout le matériel pour manger et dormir à bord. Mine de rien, c’est plusieurs jours de travail.
Les derniers préparatifs nous ont réunis à Keret (Olivier, Edwige, Aurélia et moi), le talent des cuisinier(e)s étant mis à contribution pour faire de Castagnole et son annexe Keret un hôtel-restaurant 5 étoiles.
Erik et Alexis nous ont rejoints à bord samedi matin avec le programme des réjouissances suivant : préparation pour l’appareillage, briefing sécurité, briefing course, repas au port, appareillage.
A 14h nous franchissions la ligne de départ du parcours : bouée de sortie du chenal du Crouesty, laisser Chimère et Recherche à bâbord, laisser l’île Dumay, Hoedic, Belle-Ile, Groix à tribord, et retour au Crouesty par le chenal de La Teignouse.
Faire découvrir Castagnole à Alexis ne pouvait se faire sans enchaîner les empannages de spi, ce que nous avons fait entre la Recherche et l’île Dumay. Le reste s’est déroulé au près serré ou au bon plein.
Le temps ensoleillé nous a gratifiés d’un bon petit vent de force 3 à 4 variant du NW au NE, avec un moment de vent plus faible sous Belle-Ile et vers Groix, mais pour nous faire patienter dans le petit temps, un groupe de dauphins est venu jouer au clair de Lune de part et d’autre du bateau. Les étoiles ont aussi failli nous distraire des réglages.
Quand tout a l’air d’aller bien, on se laisse vivre, surtout la nuit. Un petit rappel, quelques réglages, et on gagne un nœud de vitesse.
Résultat : arrivés premiers, faute de concurrent, nous aurons parcouru ces 110 milles en 17h précisément, ce qui n’est pas mal.
On ne peut pas raconter cette belle navigation sans parler des repas bons et copieux préparés par Edwige et Aurélia. Bravo pour cette belle organisation qui a mis l’équipage en bonne forme physique et psychologique !
A noter, vu l’effectif limité à 6 à bord, l’expérimentation pour cette navigation d’une gestion originale des quarts : chacun était hors quart deux fois deux heures fixées à l’avance et chacun pouvait aller se reposer en complément quand il n’était pas requis sur le pont. Ça a bien marché. Certains ayant un peu plus dormi que d’autres avaient un peu mauvaise conscience, mais justement il leur fallait plus de repos et je pense que nous n’aurions pas aussi bien fêté l’arrivée, tous ensemble si cette souplesse n’avait pas été possible.
Arrivés à 7h du matin à l’entrée du chenal, avec un beau lever de soleil, nous n’avons pas résisté à poursuivre vers la rivière d’Auray où nous avons pris un coffre pour le petit déjeuner dans un cadre magnifique. Manœuvres à la voile pure à l’arrivée et au départ, ce dernier ayant été suivi de l’envoi du spi pour rentrer au Crouesty à contre-courant, toutes voiles à sécher dehors.
Ça se fête ! et le mariage d’Alexis une semaine plus tôt aussi. Nous rangeons donc rapidement au retour au port pour terminer cette belle navigation par un déjeuner avec huîtres et Champagne à Keret.
Merci à tous pour votre contribution à ces bons moments !



Commentaires