2022 03 27 Castagnole 1er du Challenge Axa YCCA
- Michel Entat

- 27 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr. 2022
Quel magnifique week-end de printemps !

Le soleil n'a cessé de briller et le vent d'Est de souffler sur une Castagnole attentive à ne pas perdre son classement provisoire au challenge de printemps.
Après avoir mis Castagnole à flot vendredi matin, j'appelle Patrick L à l'aide pour aller l'après-midi, avec le produit gentiment prêté par Anne et Jérôme, retirer du pont et du roof la couche de sable fin, ocre et bien incrusté, qui donnait au bateau la couleur du Sahara.
Comme toujours, nous faisons le samedi matin une sortie d'entraînement qui nous permettra de mesurer la force du vent (15 à 20 nœuds) et tester les différents caps et manœuvres que nous prévoyons de faire l'après-midi.
Nous rentrons au port pour manger (au soleil dans le cockpit), suivre le briefing des skippers et repartons en mer disputer le record de la Vieille.
Pour la première fois, nous avons du mal à choisir le meilleur parcours de cette épreuve originale par les choix qu'elle offre. Les routages donnent des résultats proches.
Après deux heures et demie de courses, les quatre bateaux de tête arriveront, par 3 parcours différents, regroupés sur moins de 34 secondes ! Le record de l'année ne sera pas battu.
Un joyeux dîner à Keret, avec poulet fermier préparé par Edwige, nous mettra en forme pour le dimanche.
Encore du soleil, mais un peu moins de vent. Nous disputons 3 manches que nous terminerons 4éme, 2éme, et premier. Nous aurons tenté toutes les manœuvres susceptibles de nous faire gagner un peu de vitesse, avec plus ou moins de succès mais beaucoup de persévérance.
Et le résultat est là : nous gagnons le challenge de printemps Axa YCCA !
Merci à Edwige, Aurélia, Olivier, Erik, Laurent L et Laurent D, Patrick R et Patrick L et Cyril qui ont supporté (à tous les sens du terme) le skipper Michel et ont permis par leur ardeur et leur talent de terminer le premier trimestre sur ces beaux succès.



Commentaires