2022 02 12 Castagnole : le vent revient dans les voiles !
- Michel Entat

- 15 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 mars 2022
Après que les valeureux équipiers ont redonné à Castagnole une carène impeccablement lisse, une hélice brillante, et sa garde-robe de régate, nous avons profité d’une magnifique reprise des courses.

Samedi, nous avons dû commencer par inonder le pont à l’eau de mer pendant un quart d’heure pour en enlever le verglas persistant avant de prendre la mer.
Mais un magnifique soleil et un délicieux petit vent nous ont permis de réviser les manœuvres de spi (très bien gérées) avant de rentrer se restaurer au chaud au YCCA. Puis les arbitres du club nous ont rappelé les règles concernant les départs de course à la voile, et nous sommes allés les mettre en pratique sur l’eau en terminant par un petit parcours côtier jusqu’aux dernières lueurs du jour.
La journée s’est conclue à Keret autour d’un magnum de Champagne gagné l’an dernier et d'une délicieuse choucroute cuisinée à la maison.
La météo du dimanche s’annonçant musclée, il ne reste plus que deux concurrents pour en découdre sur un parcours côtier par 25 à 35 nœuds de vent de Sud. Mais quels concurrents !
Dès le départ, que nous primes en tête, le Figaro 2 de Jacques Montecot a bien du mal à remonter aussi bien au vent que Castagnole à deux ris et sous ORC. Un incident sur son solent arisé rendra l’écart définitif et Castagnole franchira la ligne d’arrivée en tête juste avant que la pluie vienne aggraver cette météo hivernale.
Clôture des épreuves et repas à l’abri au club avant de se séparer pour faire sécher toutes les affaires (voiles et cordages compris), qui se sont gorgées d’eau salée pendant cette sortie au grand air.
Merci à JB, Olivier, Erik, Aurélia, Edwige, Cyril, Patrick et Patrick, ainsi qu’aux bénévoles du YCCA qui ont permis de profiter de ce beau week-end de challenge « de printemps ».



Commentaires