2020 09 06 Nuit de l'Armen
- Michel Entat

- 25 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 sept. 2020
L’équipage courageux était constitué de Patrick, Bertrand, Erik, Anne, Perrine, Jérôme et Michel.

Après avoir joyeusement et copieusement fêté l’anniversaire de Jérôme à Keret, nous avons quitté le Crouesty samedi à 8h pour nous rendre directement sur la ligne de départ devant la Trinité. Le vent était modéré mais bien au rendez-vous.
Soucieux de la sécurité, Bertrand nous offre en route un exercice de la casquette à la mer, récupérée rapidement et sans moteur.
A 10h15 nous franchissons la ligne de départ à l’anglaise et sous spi. Nous resterons sous spi très près du vent pour sortir de la baie de Quiberon par le chenal de la Teignouse et le garderons au Sud de Belle-Ile avant de remonter au près vers Groix, que nous contournons en la laissant à tribord.

La nuit tombera pendant que nous redescendrons sous spi pour contourner à nouveau Belle-Ile en la laissant à tribord, ce qui nous donnera l’occasion d’un empannage de spi nocturne au passage des Galères.

C’est d’ailleurs le début des galères car le vent mollit et la route au près contre la mer agitée ne nous est pas favorable pour retourner contourner Groix sur tribord.
Le vent de NNW revient et il fait froid mais nous reprenons de la vitesse et tirerons deux grands bords.
Après Pen Men, le vent mollit. Il nous poussera quand-même gentiment vers la ligne d’arrivée de Lorient que nous franchirons vers 6h du matin soit après 19 heures et 41 minutes de course.

Nous rentrerons directement au Crouesty. Un peu de moteur avant d’envoyer le spi à l’Ouest de Quiberon, l’affaler en sortie de la Teignouse, et arriver au près vers 11h au port.
35 bateaux au départ, nous sommes 12ème en temps compensé. Gagner 12 minutes sur ces 19h41 de course nous aurait ramené à la 7ème place et devant un IMOCA. C’est très accessible. A nous de progresser



Commentaires