2020 08 Keret, camp de base photovoltaïque
- Michel Entat

- 2 sept. 2020
- 2 min de lecture
Huit mois d’efforts, la constatation qu’EDF-ENR ne savait pas s’adapter à nos besoins, l’attention soigneuse et sympathique de notre fournisseur final (Les Traqueurs d’Energies), et le soutien de nos voisins et de la municipalité !
Le résultat est là : les castagnolets ont maintenant un camp de base qui émet moins de gaz à effet de serre.
Esthétiquement, malgré un choix de panneaux noirs et discrets, c’est évidemment un changement. Mais, à part le fait que l’on va s’habituer à ces panneaux comme nous l’avons fait pour les Velux, la meilleure appréciation que je peux donner est que, quand j’ai demandé à notre voisin d’en face ce qu’il en pensait, il m’a répondu « Ah, c’est fait, je n’avais même pas remarqué ».

Sur le plan fonctionnel, nous avons fait de gros efforts pour que la consommation électrique de la maison soit maintenant coordonnée avec les moments où la production photovoltaïque est la plus forte. Les premiers changements d’horloge sont faits, le chauffe-eau ne fonctionne que lorsqu’il y a du surplus photovoltaïque, et il reste encore des optimisations à imaginer et mettre en œuvre.
Le tableau électrique est modifié, un onduleur Solar Edge et un dispositif iBoost permettent de profiter au mieux des panneaux photovoltaïques Sun Power, chacun étant équipé d’un optimiseur pour ne pas voir trop baisser la production selon les zones d’ombre.

Après deux semaines de production, nous constatons une production moyenne (en Août) de 25 à 30 kWh par jour, dont la moitié est en surplus et renvoyée sur le réseau EDF. Il reste une consommation EDF pendant les périodes où l’ensoleillement est insuffisant, cette consommation étant pour l’instant très inférieure au surplus renvoyé vers le réseau. En hiver, le moindre ensoleillement et la nécessité de chauffer la maison inverseront ces hiérarchies.

Un grand merci à Christian Plotton, Cyril Carrere et Hilaire Dacquait, qui m’ont aidé à concevoir, faire accepter, et réaliser cette installation qui va dorénavant réduire notre empreinte écologique.



Commentaires